Navigation Menu+

L’isolation : un geste économique et écologique

Quand viennent les basses températures et qu’on veuille profiter du confort que procure une maison chaude, on a tendance à se concentrer sur le chauffage et sur la manière de réchauffer l’intérieur d’une manière plus rentable. Bien qu’il existe maintenant une myriade de solutions de chauffage sur le marché, l’isolation reste une option économique et écologique pour bénéficier d’un confort thermique optimal dans une maison. Pour en profiter, il suffit de faire appel à des professionnels comme isolation-gironde by isoltoit en Gironde par exemple.

Un système favorable pour l’économie d’énergie

L’isolation est le système qui permet de conserver la chaleur produite par le chauffage dans la maison sur le long terme. Elle offre un double avantage en permettant à la maison d’être à une température ambiante favorable, et réduit la consommation d’énergie pour maintenir l’environnement au chaud. C’est la raison pour laquelle l’isolation est l’un des facteurs fondamentaux qui permettent d’éviter les chutes de température durant les mois les plus froids. On estime d’ailleurs qu’une maison qui dispose d’une excellente isolation thermique est en mesure d’économiser jusqu’à 30 % sur la facture d’énergie, ce qui se traduira par des économies considérables à chaque fin de mois ou fin d’année. 

Une solution pour réduire l’empreinte écologique

Un bon système d’isolation permet aussi de réduire l’empreinte écologique d’une maison. Moins le chauffage sera utilisé, moins de pollution s’envolera dans l’atmosphère. C’est un point qui concerne surtout les maisons qui utilisent des systèmes de chauffage à énergies fossiles tels que le gaz naturel, le propane ou le fioul. En installant une isolation adaptée pour chaque élément structurel de la maison : murs, sols, plafonds, façade…, et des ouvertures hermétiques : fenêtres et portes double/triple vitrage,  la maison pourra jouir d’une bonne performance énergétique. De plus, avec toute l’économique que l’isolation procure, on pourra mettre un budget de côté pour l’achat d’un système de chauffage plus écologique et moins conséquent sur les dépenses, à l’exemple d’un chauffage solaire, les poêles ou les pompes à chaleur.